Pinglin- A la découverte du thé

Yoshi
2 min readApr 19, 2021

Hier, il faisait très beau et il y avait du soleil. C’était vraiment une bonne journée pour faire une excursion. J’ai eu la chance de visiter à Pinglin, une ville au sud-est de New Taipei, avec des amis qui travaillent du restaurant Nihonryyori RyuGin et de l’Hôtel Landis Taipei. Ils sont Sommeliers, Chefs et Serveurs. Nous nous y sommes rendus pour faire un tour au sujet de la culture et l’art du thé.

Le district de Pinglin

Pinglin est une zone protégée située en amont de la réserve de Fei-cui. La région a abrité certaines des premières plantations de thé de Taiwan, un parc naturel de montagne entourée de forêts et de lieux de loisirs. Pinglin est également une des principales zones de production de thé, surtout le thé Wenshan Pouchong dont la production et la vente sont devenues la ressource économique la plus importante du district de Pinglin.

L’Histoire du thé et Musée du thé Pinglin de la ville de New Taipei

Tout d’abord, nous avons visité le Musée de Pinglin où il y a deux expositions spéciales sur le Thé : « Time Treasure of Blacktea » et « CHA Share ». Après avoir regardé les thématiques, nous avons bien compris les liens historiques entre la ville, les habitants et le thé Wenshan Pouchong. C’était une très belle expérience : des explications claires et précises, des décorations esthétiques, etc.

L’Atlier touristique du Thé

Ensuite, nous avons été invités à visiter l’atlier touristique de Thé où on nous a brièvement présenté les processus de fabrication : Cueillette, Fletrissage, Roulage, Oxydation, Dessication, Tamisage, etc. De plus, nous avons dégusté des Thés différents pour en comparer l’arôme, les saveurs, les odeurs, les textures, et aussi l’impression en bouche. Nous avons discuté, et partagé des idées et des sentiments dans l’équipe. C’était le moment pour pratiquer l’éveil des cinq sens !

Les Accords entre Le thé Wenshan Pouchong et Desserts

Comme le thé offre une diversité de saveurs comme de parfums en bouche, nous avons essayé de découvrir l’art des différents accords entre les thés et les desserts. Pour réaliser des alliances subtiles et équilibrées, trois desserts ont été triés : le fromage aux prunes séchées, le gâteaux de haricot, et le chocolat pour les accorder au thé. Le bon accord peut se faire de trois manières différentes : ton sur ton, contraste, et fusion. Cela me donne une expérience intéressante à propos de la dégustation !

(le 12 avril 2021)

--

--